À Lyon, Calvin Fonvieille déclenche le titre français SX2 2025

À Lyon, Calvin Fonvieille déclenche le titre français SX2 2025

Calvin Fonvieille, Champion de France SX2 2025 Une Saison de Persévérance et de Succès À plusieurs reprises, Calvin Fonvieille était monté sur le podium final du championnat de France SX2. Cette fois-ci, c’est sur la plus haute marche que le pilote TMX Compétition conclut sa saison 2025. Vainqueur de 3 soirées cette année, Calvin accroche enfin le titre après lequel il courait depuis quelques années déjà : le prix de la persévérance. Un Titre Longuement Rêvé Quatrième à Saint-Georges-de-Montaigu, second à Brienon, vainqueur — au classement SX Tour — lors des deux soirées à Paris, Calvin Fonvieille a enfoncé le clou à Lyon le vendredi et assis son statut de leader du championnat en remportant la première soirée dans l’enceinte du Palais des Sports de Lyon Gerland. Quatrième le samedi, il accroche le titre au terme de la saison 2025. Le tout, 8 ans après son sacre dans la discipline, chez les Juniors. Facile vainqueur le vendredi après une manche parfaite, Calvin Fonvieille abordait la dernière soirée de l’année avec 25 points d’avance sur Jules Piètre. Seulement — et retenu au Canada lors du SX de Paris pour une épreuve du WSX — l’Américain Michael Hicks bénéficiait d’un report de points pour les deux finales manquées dans la capitale. Le pilote TMX Compétition n’avait donc pas le droit à l’erreur à Lyon. La Finale de Lyon : Un Moment Inoubliable Face à l’enjeu, Calvin a assuré lors de la seconde soirée. Hugo Manzato termine sa saison en beauté, avec un podium à Lyon. C’est Michael Hicks qui sortira en tête de l’ultime finale de la saison, suivi par Hugo Manzato, Saad Soulimani, Calvin Fonvieille et Jules Piètre. Kelena Humphrey et Mickael Lamarque s’accrocheront dans le second virage, alors que Kiliann Poll et Xavier Camps Fauria chuteront ensemble dans les whoops au premier tour. Pas le temps de respirer, puisque Jules Piètre — qui occupait la quatrième place — chutera sur un enchaînement et se blessera au poignet. La présence des drapeaux jaunes obligera les pilotes à enrouler une bonne portion de piste pendant le premier tiers de manche. La finale reprendra ensuite son cours, Michael Hicks en tête devant le duo Manzato / Soulimani, qui se disputera la seconde place. Le pilote TM finira par prendre l’avantage tandis qu’Hugo — contraint à l’abandon car malade le samedi — grimpera, non sans émotion, sur la troisième marche du podium, son second podium en SX Tour. Parti 4e, rétrogradé en sixième place en roulant sur la défensive, Calvin Fonvieille assurera une quatrième place après la chute de Piètre, mais aussi celle d’Andrea Bonifacio, suite à une erreur de l’Italien sur le saut d’arrivée. Passé par la LCQ, Kelena Humphrey complétera le top 5 devant Andrea Bonifacio, Maho Simo (7e), Clément Briatte, Mickael Lamarque (9e après pénalité) et Kiliann Poll, qui signait un retour à la compétition après une longue période d’inactivité. Les Résultats Finaux Après le report des points de Michael Hicks, le pilote américain se voit devancé de six unités au terme de la saison. Malgré sa chute et sa blessure, Jules Piètre montera sur le podium final à Lyon, avec la troisième place du championnat pour deux unités d’avance sur Saad Soulimani, 4e cette année. Avec son podium lors de la finale, Hugo Manzato se propulse à la cinquième place finale du SX Tour SX2, pour 2 points d’avance sur Mickael Lamarque (6e) et 9 points d’avance sur Kelena Humphrey (7e). ...

Jett Lawrence déchaîne Melbourne : pole, victoire, domination totale

Jett Lawrence déchaîne Melbourne : pole, victoire, domination totale

Jett Lawrence Domine à Melbourne Ce week-end, l’AUSX Open de Melbourne a vu Jett Lawrence s’imposer de manière éclatante, ajoutant un nouveau trophée à sa collection déjà impressionnante. Le pilote Honda HRC a dominé l’événement de bout en bout, ne laissant virtually aucune chance à ses adversaires. Une Performance Impeccable Jett Lawrence a débuté la journée en s’octroyant la pole position lors des chronos, une performance qui a mis en lumière son niveau de forme exceptionnel. Il a ensuite remporté la manche qualificative avec aisance, confirmant ainsi sa domination. En superpole, il a une fois de plus démontré sa supériorité, enregistrant le meilleur temps et se positionnant en pole pour les finales. Les Finales : Une Affaire de Famille Les finales ont vu Jett Lawrence s’imposer dans les deux débats sans jamais être réellement inquiété. Il a signé deux victoires consécutives, ne cédant que deux tours en tête à Matt Moss lors de la toute dernière finale. Cette performance a été couronnée par une victoire nette et sans appel, consolidant sa position de leader du championnat SX1. Dean Wilson : Le Second de Luxe Dean Wilson a également réalisé une excellente soirée, terminant deuxième derrière Jett dans le premier débat, puis troisième derrière les frères Lawrence dans le second. Cette performance lui a permis de creuser l’écart au classement provisoire du championnat australien, comptant désormais 42 points d’avance sur le Français Cédric Soubeyras, deuxième. Dean a déjà reconfirmé sa participation à la saison 2026 en Australie. Hunter Lawrence : Un Week-end en Montée Hunter Lawrence, en revanche, a connu un week-end plus difficile. Complètement englué au départ de la première finale SX1, il a pointé hors du top 15 et n’a pu remonter qu’en cinquième position. Mieux parti lors de la seconde manche, il s’est heurté à Matt Moss et a subi la pression de Dean Wilson avant de réussir à le dépasser. Son 5-2 lui a permis de monter sur la troisième marche du podium, une petite consolation après un Supercross de Paris compliqué. Matt Moss : Une Première Participation Prometteuse La quatrième place du général est revenue au vétéran Matt Moss, qui participait à son premier Australian Supercross cette année après avoir été absent en début de championnat cause blessure. Solide dans les deux débats, le pilote Empire Kawasaki a même mené quelques tours en seconde manche devant Jett. Il termine ex-aequo avec Hunter au terme de la soirée, et loupe le podium d’un rien. Dylan Wills et Hayden Mellross : Les Autres Stars La cinquième place a été à mettre au crédit de Dylan Wills, devant Hayden Mellross et Cédric Soubeyras, septième. Suivront Dylan Walsh, Aaron Tangi et Phil Nicoletti. Mitchell Harrison, lui aussi présent à Paris une semaine plus tôt, termine 12ème à Melbourne en signant un 10-14. Quelques places plus loin, on retrouvera le local Luke Clout, de retour en 450 après avoir terminé second en SX2 à Paris, qui s’est retourné dès le départ de la seconde finale. La Catégorie SX2 : Un Nouveau Leader Du côté de la catégorie SX2, le championnat est complètement relancé suite à la blessure de Lux Turner, leader mais victime d’une mauvaise chute d’entrée de jeu à Melbourne. La victoire est revenue au Canadien Cole Thompson, devant Shane McElrath, champion en titre et enfin vainqueur d’une finale cette année, et Ryder Kingsford, qui s’empare de fait des commandes du championnat avant la finale qui se tiendra à Adelaïde le week-end prochain. Conclusion L’AUSX Open de Melbourne a été une véritable démonstration de force pour Jett Lawrence, qui a su imposer son rythme et sa technique pour s’imposer de manière dominante. La saison 2025 se termine sur une note haute pour le pilote Honda, qui continue de faire parler de lui à travers le monde. Les regards sont déjà tournés vers la saison 2026, où de nouvelles batailles s’annoncent prometteuses. ...

Maxime Desprey frappe le sommet : 10e titre de champion SX1 2025

Maxime Desprey frappe le sommet : 10e titre de champion SX1 2025

Maxime Desprey, Champion de France SX1 2025 Retour au Sommet pour Maxime Desprey Quatre ans après son dernier titre de champion de France SX1, Maxime Desprey a de nouveau gravi les sommets. Redescendu en 250 pour les saisons 2023 et 2024, il avait dominé la catégorie SX2 deux années de suite avant de se voir inéligible à la cylindrée. Revenu chez les gros bras cette saison, le pilote GSM Yamaha a accroché un 5e titre sur le SX Tour avec ce second sacre en catégorie reine. Un Championnat Écourté Le championnat ayant été écourté suite à l’annulation de Saint-Thibéry et au retrait de l’épreuve de Douai, Maxime Desprey abordait la dernière soirée avec une avance confortable de 19 points sur Anthony Bourdon. Ce dernier s’était emparé de la seconde place provisoire le vendredi, au détriment de l’Espagnol Jorge Zaragoza. La Finale Décisive Conscient des risques, Maxime Desprey a joué la carte de la sécurité en assurant ses arrières à Lyon. Battu par Aranda, Bourdon ou encore Tixier le vendredi, le leader du championnat a toutefois livré une belle bataille lors de la dernière finale et a décroché la 3e place, lui assurant alors largement le titre. Triplé GSM et Titre pour Jordi Tixier La dernière de la saison est revenue à Jordi Tixier ! La publicité permet de rester gratuit Comme le vendredi soir, c’est Grégory Aranda qui sortira en tête de la finale SX1. Il devancera alors ses deux coéquipiers Jordi Tixier et Maxime Desprey, tandis qu’Anthony Bourdon et Yannis Irsuti seront à l’affût. La domination Aranda semblait se profiler une nouvelle fois, mais c’était sans compter sur un Jordi Tixier en pleine forme, qui reviendra en seconde moitié de manche pour finalement prendre la tête de course à quelques tours du drapeau à damier. Jordi remportera la finale devant Grégory et Maxime Desprey : triplé GSM, et nouveau titre de champion SX1 pour le team de Serge Guidetty. Les Résultats Complets 1er : Jordi Tixier (GSM Yamaha) 2e : Grégory Aranda (GSM Yamaha) 3e : Maxime Desprey (GSM Yamaha) 4e : Anthony Bourdon (Honda SR Motoblouz) 5e : Lucas Imbert (Yamaha) 6e : Jorge Zaragoza (Yamaha) 7e : Charles Lefrançois (Yamaha) 8e : Yannis Irsuti (Yamaha) 9e : Brice Maylin (Yamaha) 10e : Adrien Malaval (Yamaha) Conclusion Maxime Desprey a décroché son dixième titre de champion de France à Lyon. Il devance Anthony Bourdon de 11 points au terme du championnat, et Jordi Tixier de 16 unités. Arrivé second « fictif » du provisoire à Lyon – en l’absence de Soubeyras et Escoffier – Jorge Zaragoza perdra une place au profit de Bourdon le vendredi, puis une autre au profit de Tixier le samedi. Le pilote Espagnol termine 4ème du SX Tour 2025, devant Lucas Imbert (5e) qui signera son meilleur résultat de la saison lors de la dernière épreuve. ...

Maxime Desprey reprend le trône : 10e titre de champion SX1 2025

Maxime Desprey reprend le trône : 10e titre de champion SX1 2025

Maxime Desprey, Champion de France SX1 2025 Retour au Sommet Quatre ans après son dernier titre de champion de France SX1, Maxime Desprey a de nouveau conquis la couronne en catégorie reine. Redescendu en 250 pour les saisons 2023 et 2024, il avait dominé la catégorie SX2 deux années de suite avant de se voir inéligible à la cylindrée. Revenu chez les gros bras cette saison, le pilote GSM Yamaha a accroché un 5e titre sur le SX Tour avec ce second sacre en catégorie reine. Une Finale Décisive à Lyon Le championnat ayant été écourté suite à l’annulation de Saint-Thibéry et au retrait de l’épreuve de Douai, Maxime Desprey abordait la dernière soirée avec une avance confortable de 19 points sur Anthony Bourdon. Conscient des risques, Maxime Desprey a joué la carte de la sécurité en assurant ses arrières à Lyon. Battu par Aranda, Bourdon ou encore Tixier le vendredi, le leader du championnat a toutefois livré une belle bataille lors de la dernière finale et a décroché la 3e place, lui assurant largement le titre. La Domination GSM La publicité permet de rester gratuit Comme le vendredi soir, c’est Grégory Aranda qui sortira en tête de la finale SX1. Il devancera alors ses deux coéquipiers Jordi Tixier et Maxime Desprey, tandis qu’Anthony Bourdon et Yannis Irsuti seront à l’affût. La domination Aranda semblait se profiler une nouvelle fois, mais c’était sans compter sur un Jordi Tixier en pleine forme, qui reviendra en seconde moitié de manche pour finalement prendre la tête de course à quelques tours du drapeau à damier. Jordi remportera la finale devant Grégory et Maxime Desprey : triplé GSM, et nouveau titre de champion SX1 pour le team de Serge Guidetty. Résultats et Classements Maxime Desprey accroche un 10ème titre de champion de France à Lyon. Il devance Anthony Bourdon de 11 points au terme du championnat, et Jordi Tixier de 16 unités. Arrivé second « fictif » du provisoire à Lyon — en l’absence de Soubeyras et Escoffier — Jorge Zaragoza perdra une place au profit de Bourdon le vendredi, puis une autre au profit de Tixier le samedi. Le pilote Espagnol termine 4ème du SX Tour 2025, devant Lucas Imbert (5e) qui signera son meilleur résultat de la saison lors de la dernière épreuve. Brice Maylin et Adrien Malaval compléteront le top 10. Conclusion Maxime Desprey a prouvé une fois de plus qu’il est un des meilleurs pilotes de sa génération. Son retour en SX1 et son titre de champion sont des preuves de son talent et de sa détermination. La saison 2025 aura été marquée par des performances exceptionnelles et des batailles intenses. Le pilote GSM Yamaha a su gérer la pression et s’imposer avec classe et maîtrise. La publicité permet de rester gratuit ...

Ducati Déchire le Monde du Motocross avec Motocross The Game

Ducati Déchire le Monde du Motocross avec Motocross The Game

Ducati dans Motocross The Game : Une Collaboration Historique Le monde du jeu vidéo et du motocross vient de franchir une étape majeure avec l’annonce d’un partenariat historique entre Motocross The Game (MTG) et Ducati. Ce partenariat, qui a été officialisé récemment, marque une avancée significative pour la simulation de motocross la plus réaliste jamais vue. Une Collaboration Inspirée par la Passion Depuis son lancement, Motocross The Game s’est fixé pour objectif de créer une expérience de jeu ultra-réaliste et compétitive. Le choix de Ducati comme premier constructeur à signer un accord de licence officielle s’est imposé naturellement. Les deux équipes partagent une passion commune pour l’ingénierie, l’innovation et la quête de performance. Cette vision commune résonne d’autant plus fort que Ducati s’est officiellement lancé dans l’off-road en 2024 avec l’ambition de développer une gamme complète de moteurs et motos dédiés. La Ducati Desmo450 MX dans MTG Grâce à ce partenariat, la silhouette et la puissance uniques de Ducati débarquent dans Motocross The Game via un DLC Ducati spécialement conçu. Les joueurs auront ainsi la possibilité d’incarner l’une des marques les plus emblématiques du sport moto au sein d’une simulation ultra-réaliste pensée pour la compétition et l’esport. Chaque détail du modèle Ducati a été reproduit avec une précision chirurgicale grâce à un travail conjoint entre les équipes de MTG et celles de Ducati. Un Moment Symbolique pour le Motocross Cette collaboration marque le début d’une série d’accords avec d’autres constructeurs qui renforceront encore l’authenticité du jeu dans les mois à venir. Le DLC Ducati sera disponible dès le lancement du jeu. Les joueurs peuvent dès maintenant ajouter Motocross The Game à leur wishlist Steam. Témoignages Nicolas Millot, fondateur de Motocross The Game, a déclaré : « Choisir Ducati comme première collaboration de licence, ce n’était pas un simple choix marketing. Nous voulions nous associer à une marque qui partage notre ADN. L’héritage Ducati dans le design et la compétition reflète parfaitement ce que nous voulons pour MTG : une expérience pure, authentique et sans compromis. Nous sommes extrêmement fiers du résultat. Faire entrer Ducati dans Motocross The Game est un moment symbolique. On a hâte que les joueurs l’emmènent sur la piste. » Alessandro Cicognani, Directeur Licensing, Merchandising & Corporate Sponsorship chez Ducati, a ajouté : « C’est incroyable de voir notre ADN racing prendre vie dans une nouvelle dimension où technologie et innovation se rencontrent, permettant aux joueurs — et aux nouvelles générations — de ressentir la passion qui a inspiré notre Desmo450 MX. Et quel meilleur partenaire que Motocross The Game, fort de son expertise dans le motocross comme dans le jeu vidéo ? » Conclusion Ce partenariat entre Motocross The Game et Ducati représente une avancée majeure pour le monde du jeu vidéo et du motocross. Il ouvre la voie à une nouvelle ère de simulation réaliste et compétitive, où les joueurs pourront vivre l’expérience de la compétition de haut niveau. Les amateurs de motocross et de jeux vidéo ont de quoi se réjouir, car ce partenariat promet de nombreux autres accords à venir, enrichissant ainsi l’univers de Motocross The Game. ...

Jorge Prado revient fracassant sur le sol américain : KTM et 2026

Jorge Prado revient fracassant sur le sol américain : KTM et 2026

Jorge Prado : Une Nouvelle Aventure Américaine La chaîne YouTube de Jorge Prado, restée silencieuse l’année dernière, a repris du service avec un retour fracassant au sein du groupe KTM. Après une saison 2025 marquée par des hauts et des bas, le quadruple champion du monde espagnol se prépare à une nouvelle aventure en Amérique du Nord. Un Retour en Force Jorge Prado a signé un contrat de deux ans avec KTM, couvrant les saisons 2026 et 2027. Pour le pilote espagnol, 2026 sera sa première véritable saison sur le sol américain. Rapidement mis hors circuit par une blessure à l’épaule lors de la dernière saison de Supercross, Prado reste lucide sur son expérience dans la discipline et vise à rester entier toute l’année. Objectifs et Préparations « Tout d’abord, en Supercross, je veux pouvoir boucler l’intégralité du championnat ! Je n’ai disputé que quatre Supercross sur le sec de toute ma carrière, donc ce n’est pas énorme. Il me faut encore engranger beaucoup d’expérience à ce niveau, et la seule manière d’en acquérir, c’est en roulant. Donc je pense qu’en arrivant à Anaheim 2026, je serai mieux préparé, j’aurai un peu plus d’expérience que l’an dernier. » Une Équipe de Référence Si tous les regards étaient braqués sur Prado lors de l’ouverture de la saison 2025, c’est pour des raisons bien différentes qu’ils scruteront l’officiel KTM début 2026. Après le fiasco chez Kawasaki, tout le monde attend de voir si Jorge sera en mesure de rebondir chez KTM, l’équipe au sein de laquelle il retrouve Eli Tomac et Aaron Plessinger. « J’ai de très bons coéquipiers pour la saison 2026. Évidemment, il y a Eli Tomac. Il a gagné un paquet de titres en Supercross comme en Motocross. Pour moi, un gars comme Eli est un très bon point de référence : je vais pouvoir apprendre de lui et – évidemment – ce sera un client sérieux pour les titres cette année. Je vais pouvoir progresser et me repousser pour me rapprocher de son niveau. Je pense que ça va m’aider durant les prochaines semaines de préparation, même si je serai plus souvent seul par la suite à l’entraînement. Et puis il y a aussi Aaron, qui a porté la plaque rouge en 2024. On a vraiment une grosse équipe, surtout en 450. » Les Attentes pour 2026 Qu’attendre de Jorge Prado en 2026 ? C’est la question. Personne n’est sorti grandi de l’association Kawasaki / Prado en 2025 et les deux parties vont vouloir tirer les leçons de cette collaboration. D’un côté, Kawasaki a récupéré Sexton et Marchbanks, tandis que de l’autre, Prado a retrouvé le groupe KTM avec lequel il a remporté ses quatre titres de champion du monde. « Mes objectifs pour 2026 sont très clairs pour moi. Désormais, je sais à quoi m’attendre, comment se déroulent les épreuves, donc je serai mieux armé. J’ai toujours le sentiment d’être un rookie en Supercross, qu’il me reste beaucoup à apprendre. C’est toujours une super expérience que de rouler sous le feu des projecteurs. Pour moi, il sera important de pouvoir boucler toutes les épreuves et je vais aborder la saison course par course, tout en m’améliorant à chaque fois. Je suis un peu plus en confiance à l’approche de la saison 2026. Concernant l’outdoor, je pense pouvoir me battre pour le titre. L’objectif est de viser les victoires chaque week-end, de nouveau. » Une Motocross Familière Après une saison 2025 marquée de hauts et de bas, le pilote espagnol retrouve ses racines chez KTM. En confiance sur l’Autrichienne – la machine avec laquelle il a grandi et performé en GP – Jorge Prado se dit prêt à en découdre en 2026. Le discours n’a pas changé par rapport à l’année dernière, espérons que la finalité soit – elle – différente. « Beaucoup de gens me posent des questions à propos des différences entre les motos des GP et celles des USA, qui sont soumises à une réglementation différente. Aux USA, tu ne peux pas vraiment modifier la moto de la même façon car les règles sont différentes. Ce qui est bien avec KTM, c’est que la moto est déjà très bonne en sortie d’usine, donc on n’a pas besoin de modifier grand-chose. Et c’est ce que j’ai tout de suite ressenti quand j’ai roulé avec mes réglages de GP de 2024 aux USA dernièrement : j’ai été à l’aise d’entrée de jeu. La première fois que j’ai roulé sur la moto, j’ai retrouvé ce feeling que j’adore de la KTM. C’est un feeling avec lequel j’ai grandi, j’ai roulé sur KTM toute ma vie et retrouver cette routine, ce moteur que j’apprécie, pouvoir rouler relâché et debout… c’est différent. Je ne sais pas comment l’exprimer, mais j’étais moi-même à nouveau. J’ai hâte de voir ce que la suite me réserve. Ma véritable aventure américaine démarre maintenant. » ...

Kellett et Naveaux déchaînent la 2e Ronde des Sables d’Hossegor

Kellett et Naveaux déchaînent la 2e Ronde des Sables d’Hossegor

Championnat de France des Sables Motoblouz : Hossegor-Capbreton 2025 Le Championnat de France des Sables Motoblouz s’apprête à vivre un week-end intense avec la deuxième Ronde des Sables de l’année. Organisée par le Moto-club des Plages de Cédric Boizieau, cette épreuve se tiendra sur les plages d’Hossegor et Capbreton, dans les Landes, du 22 au 23 novembre 2025. Plus de 950 pilotes sont engagés, prêts à en découdre sur un circuit complexe et imprévisible. Les Favoris en Ligne de Mire Todd Kellett et Randy Naveaux en Tête Todd Kellett et Randy Naveaux, les grands favoris de la saison, seront une nouvelle fois au cœur de l’attention. Kellett, sur Yamaha Dragon Tek, a dominé la discipline avec 9 victoires sur les 10 dernières courses. Son coéquipier Milko Potisek, également sur Yamaha, est un sérieux concurrent. Cyril Genot, sur Honda SR Motoblouz, portera les espoirs du team Honda. Les Outsiders à Ne Pas Négliger Derrière ces trois-là, plusieurs outsiders se distinguent. Le Norvégien Hakon Fredriksen (Honda), le Néerlandais Lars Van Berkel (Fantic), les Français Mathéo Miot et Jérémy Hauquier (Yamaha) sont à surveiller de près. Blessés, Daymond Martens et Joey Nuques sont forfaits, tout comme Antoine Méo, qui devait étrenner sa Ducati. Les Féminines en Action Mathilde Martinez et Camille Viaud en Tête Chez les féminines, Mathilde Martinez (Honda) et Camille Viaud (Yamaha) seront les principales challengées. La Belge Amandine Verstappen (Yamaha) pourrait bien leur donner du fil à retordre. Les Quads en Affiche Randy Naveaux en Poursuite de son Succès Chez les quads, Randy Naveaux (Yamaha) visera une 3ème victoire consécutive. Le Belge du MX Moulins est toujours aussi dominateur, avec Keveen Rochereau (Honda) et Harry Walker (Yamaha) sur ses talons. Les Autres Catégories Tom Pagès et Florian Miot en Vintage Dans la catégorie Vintage, Tom Pagès (Honda) et Florian Miot (Honda) promettent un duel intense. Paul Le Gonidec arrive avec la plaque rouge. Dean Grégoire et Léa Lesoil en Juniors Chez les Juniors, le Néerlandais Dean Grégoire (KTM), seulement 15 ans, a fait forte impression à Loon-Plage. Léa Lesoil (Yamaha) sera une nouvelle fois candidate à la victoire chez les féminines. Arthur Michalak et Thelma Boudier-Damex en Espoirs Enfin, dans la catégorie Espoirs, Arthur Michalak (GasGas) et Thelma Boudier-Damex (Yamaha) chercheront à décrocher leur 3ème victoire de la saison. Un Week-end de Suspense Avec un circuit tracé uniquement sur une plage complexe à dompter, rien n’est écrit. Les pilotes devront faire preuve de stratégie et de technique pour s’imposer. Les conditions météorologiques et le sable mouillé pourraient également jouer un rôle crucial. ...

Rockstar Energy Husqvarna 2026 : 5 pilotes pour dominer le SMX

Rockstar Energy Husqvarna 2026 : 5 pilotes pour dominer le SMX

L’Équipe Rockstar Energy Husqvarna Factory Racing 2026 : Un Programme Chargé et des Ambitions Très Sérieuses L’équipe Rockstar Energy Husqvarna Factory Racing a dévoilé son effectif pour la saison 2026 du SMX World Championship. Avec cinq pilotes répartis sur deux catégories, la structure affiche des ambitions très sérieuses pour l’année à venir. Malcolm Stewart et RJ Hampshire en 450 En catégorie 450, Malcolm Stewart et RJ Hampshire seront les fers de lance de l’équipe. Stewart, à 33 ans, attaque sa cinquième saison consécutive avec la volonté de confirmer sa meilleure année en carrière, marquée notamment par sa première victoire 450SX à Tampa et une 4e place au classement final. « C’est vraiment excitant de revenir chez Rockstar Energy Husqvarna pour 2026. On s’entend parfaitement, et repartir ensemble était logique. J’ai déjà la tête à l’A1. » Fraîchement promu en 450SX, RJ Hampshire arrive avec une dynamique remarquable : podium à Ironman en MX, bonnes performances en SMX, et une montée très attendue dans la catégorie reine. « C’est un nouveau chapitre : ma première saison complète en 450. J’ai hâte de rentrer dans les stades et de découvrir la catégorie en Supercross. » Ryder DiFrancesco, Casey Cochran et Daxton Bennick en 250 En catégorie 250, la structure accueille trois nouveaux talents. Casey Cochran retrouve la maison Husqvarna où il a fait ses débuts pros en 2024 (avec un podium à Spring Creek). Ryder DiFrancesco, déjà athlète Rockstar, arrive fort d’une belle progression en 2025. Daxton Bennick, deux podiums en 250SX et la Nicky Hayden Horizon Award 2023 en poche, complète l’effectif. DiFrancesco : « On a bien progressé l’an dernier, j’ai hâte de continuer sur cette lancée. » Cochran : « Trop content de revenir. L’équipe me connaît, l’ambiance est parfaite pour repartir de l’avant. » Bennick : « Je me sens déjà super bien sur la Husqvarna. On est motivés et prêts pour 2026. » Une Direction Confiante Toujours dirigée par Nathan Ramsey, épaulé par Sean Murphy, l’équipe affiche une confiance certaine avant d’attaquer cette saison marathon. « Malc et RJ peuvent viser très haut en 450. Ryder, Casey et Dax ont tout pour jouer les podiums et les victoires en 250. L’intersaison sera courte, mais on doit être prêts mentalement, physiquement et techniquement pour frapper fort en 2026. » Un Calendrier Intensif Après 17 épreuves de Supercross (janvier à mai), le championnat se poursuivra avec 11 rounds de Pro Motocross (mai à août), avant les Playoffs SMX et la grande finale mondiale en septembre. L’équipe Rockstar Energy Husqvarna Factory Racing est prête à enflammer les pistes en 2026. Avec un effectif talentueux et une direction expérimentée, les attentes sont élevées pour cette nouvelle saison. ...

Supercross Lyon : Fonvieille & Desprey en feu, duel final

Supercross Lyon : Fonvieille & Desprey en feu, duel final

Supercross de Lyon : Avant-dernière ligne droite pour les pilotes du SX Tour Avant-dernière ligne droite pour les pilotes du SX Tour avec la première soirée du Supercross de Lyon. Ce week-end, les pilotes SX2 et SX1 se disputeront le titre de champion de France, Yannis Lopez ayant déjà remporté le titre chez les Juniors. Calvin Fonvieille et Maxime Desprey ont actuellement l’avantage dans leurs catégories respectives. Résultats de la Première Journée/Soirée de Course Essais Chronométrés Juniors : Essais chronométrés Juniors SX2 : Essais chronométrés SX2 SX1 : Essais chronométrés SX1 Demi-finales SX2 : Demi-finale SX2 (1) et Demi-finale SX2 (2) SX1 : Demi-finale SX1 (1) et Demi-finale SX1 (2) Repêchages SX2 : Repêchage SX2 SX1 : Repêchage SX1 Seconde Manche Junior Junior : Seconde manche Junior Situation au Championnat Junior : Situation au championnat Junior SX2 : Situation au championnat SX2 SX1 : Situation au championnat SX1 Performances Clés Kevin Frelaud : Kévin Frelaud a montré une performance impressionnante lors des essais chronométrés, se plaçant en tête de sa catégorie. Calvin Fonvieille : Calvin Fonvieille a dominé les demi-finales de SX2, affichant une grande maîtrise et une vitesse impressionnante. Maxime Desprey : Maxime Desprey a également brillé dans les demi-finales de SX1, confirmant sa position de favori pour le titre. Analyse La première soirée du Supercross de Lyon a été marquée par des performances exceptionnelles et une ambiance électrique. Les pilotes ont montré des niveaux de compétence impressionnants, avec des duels serrés et des dépassements spectaculaires. La course pour les titres de champion de France est plus que jamais ouverte, avec des favoris bien placés mais des outsiders prêts à tout pour s’imposer. Conclusion Le Supercross de Lyon continue de captiver les amateurs de motocross avec des courses intenses et des performances de haut niveau. Les pilotes se préparent pour les deux soirées restantes, où les titres de champion de France seront décernés. Rendez-vous samedi pour la suite de cette compétition passionnante. ...

SX Paris 30e : Ferrandis, Musquin et Tomac explosent la piste

SX Paris 30e : Ferrandis, Musquin et Tomac explosent la piste

SX de Paris : Un Week-end de Fête et de Performance Le SX de Paris a une fois de plus réuni les passionnés de motocross pour un week-end inoubliable. Organisé par Bud Racing, cet événement a célébré ses 30 ans avec une ambiance festive et des performances de haut niveau. Voici un retour détaillé sur ce week-end riche en émotions et enadrilles. Une Soirée d’Anniversaire Inoubliable La soirée des 30 ans de Bud Racing a été l’un des moments forts du week-end. Les fans ont eu l’occasion de se retrouver autour de la piste, de discuter avec les pilotes et de profiter d’un cadre convivial. La présence de nombreux invités et de personnalités du monde du motocross a ajouté une touche de glamour à cette soirée mémorable. Un Public Enthousiaste Le public a été au rendez-vous, avec une ambiance électrique dès le début de l’événement. Les supporters ont acclamé leurs pilotes préférés, créant une atmosphère de fête et de compétition. Les tarifs des consommations, bien que parfois élevés, n’ont pas refroidi l’enthousiasme des fans. Performances de Haut Niveau Sur la piste, les pilotes ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Les courses ont été intenses, avec des dépassements spectaculaires et des stratégies bien pensées. Les favoris ont confirmé leur statut, tandis que certains outsiders ont réussi à se démarquer. Les Moments Clés de la Course Départ canon : Les pilotes ont pris un départ rapide, avec des accélérations impressionnantes dès le premier tour. Duel au sommet : Deux pilotes se sont disputé la victoire jusqu’à la dernière ligne droite, offrant un suspense haletant. Félicitations aux vainqueurs : Les vainqueurs ont été chaleureusement félicités par le public et leurs adversaires. Les Stars du Week-end Plusieurs stars du motocross ont brillé lors de ce week-end. Dylan Ferrandis, Marvin Musquin et Eli Tomac ont été parmi les pilotes les plus en vue. Dylan Ferrandis : Un Leader Incontesté Dylan Ferrandis a une fois de plus démontré pourquoi il est l’un des pilotes les plus talentueux de sa génération. Sa maîtrise technique et son expérience ont été déterminantes pour sa victoire. Marvin Musquin : Un Retour en Force Marvin Musquin a montré qu’il n’avait rien perdu de sa forme. Après une saison difficile, il est revenu en force, impressionnant par sa vitesse et son agilité. Eli Tomac : Le Jeune Loup Eli Tomac a continué de se faire un nom dans le monde du motocross. Sa détermination et son courage ont été salués par tous. Conclusion Le SX de Paris a été un succès total, combinant fête, performance et passion. Les fans ont été ravis de retrouver leurs pilotes préférés et de vivre des moments inoubliables. Les organisateurs de Bud Racing peuvent être fiers de ce week-end mémorable qui a marqué les 30 ans de leur événement. ...

Lyon brûle ! Desprey et Fonvieille en quête de titre dans un SX Tour explosif

Lyon brûle ! Desprey et Fonvieille en quête de titre dans un SX Tour explosif

SX Tour Lyon : Deux Soirées pour Décerner les Titres à Lyon ! A guichets quasi fermés à Gerland, la caravane du SX Tour retrouve le fidèle et passionné public Lyonnais pour la finale du Championnat de France de supercross au Palais des Sports vendredi et samedi, derniers round de la saison 2025. Si le titre Junior est acquis pour Yannis Lopez, rien n’est joué pour les titres SX1 et SX2 tout comme la composition des podiums dans les trois catégories. Lyon est une étape déterminante et toujours délicate à négocier pour tous les pilotes sur le plus court tracé de la saison. Briller à Lyon donne de l’épaisseur à un palmarès. Tous s’y préparent et l’appréhension est palpable alors que le public encercle et surplombe la piste. SX1 : Maxime Desprey Vers le Titre De retour en SX1, Maxime Desprey file vers le titre. Le pilote GSM Yamaha Dafy Michelin arrive à Lyon avec un capital de points confortable pour viser un nouveau titre alors que son rival direct Cédric Soubeyras, second du classement est absent, retenu à Melbourne sur une épreuve du championnat Australien. A vaincre sans péril on triomphe sans gloire, c’est l’adage que Maxime Desprey retient et le défi de taille qu’il relèvera pour s’imposer à Lyon en retrouvant deux challengers de choc écartés de la course au titre, Greg Aranda – Yamaha Dafy Michelin – Champion 2024 et Anthony Bourdon – Honda SR Motoblouz récent vainqueur au Supercross de Paris. Ce sera aussi une bataille à livrer pour Adrien Escoffier – Yamaha et Jorge Zaragoza – Stark Future actuels troisième et quatrième du classement pour rejoindre le podium final qu’ils peuvent légitiment convoiter et sur lequel Jordi Tixier – Yamaha GSM Dafy Michelin lorgne également. Fort d’une grosse prestation à Paris, Calvin Fonvieille vise le titre à Lyon. SX2 : Calvin Fonvieille Déterminé La publicité permet de rester gratuit Calvin Fonvieille déterminé en SX2. A vingt cinq ans et présent depuis plusieurs années dans la catégorie SX2, le titre s’est toujours refusé à Calvin Fonvieille après avoir atteint plusieurs fois les deuxième et troisième marches du podium final. 2025 affiche un meilleur alignement des planètes pour le pilote Albigeois et une dynamique en sa faveur comme en témoigne ses performances aux premiers rangs le week-end dernier au supercross de Paris. A son pilotage et sa technique dédiés au supercross, s’est ajouté l’expérience et l’enseignement tiré des embuches qu’il a rencontré au fil des saisons. Le voici armé plus que jamais pour conquérir la couronne. Au sein de la même équipe TMX, il est poursuivi par Jules Pietre – Yamaha, jeune talent de dix neuf printemps, champion junior 2023, qui vient désormais bousculer la hiérarchie en SX2. Autre challenger, Saad Soulimani – TM FTO Reptil a réalisé la deuxième meilleure performance du championnat et son meilleur résultat personnel le week-end dernier à Paris. Il démontre sa nette progression dans une discipline qu’il maîtrise de mieux en mieux. En retrait à Paris, Mickaël Lamarque – KTM doit se reprendre à Lyon s’il veut convoiter le podium final. Il faudra surveiller l’américain Michaël Hicks – Stark Future vainqueur de la seconde épreuve à Brienon mais absent à Paris qui jouera son va-tout pour terminer le plus haut possible dans le classement 2025. Junior : Yannis Lopez Pour l’Honneur Déjà titré, Yannis Lopez vise à finir la saison en beauté à Lyon. Le titre est acquis chez les juniors pour Yannis Lopez qui a affiché une nette domination toute la saison malgré une opposition de Lucas Mas – Yamaha le week-end dernier qui s’emparait d’une victoire sur l’une des deux finales disputées. On espère une réaction du nouveau champion pour l’honneur. Lucas Mas désormais second du classement entend conserver sa dynamique pour contenir l’actuel troisième troisième Noa Houque – KTM. Si Levano Biondi – Yamaha est isolé en quatrième position il n’en est pas de même pour la cinquième place qui se dispute entre Steve Bouveyron – Yamaha, Lony Ferrer – KTM et Paul Maigne – KTM séparés de seulement quinze points alors quatre courses doivent se disputer à Lyon. Rendez-vous à Lyon Rendez-vous avant 20h00 vendredi 21 et samedi 22 novembre au Palais des Sports de Lyon pour les premières courses et le Show Freestyle emmené par David Rinaldo, Luc Ackermann, José Mincha et Petr Pilat. Infos et billetterie www.supercross-lyon.com ...

Mitchell Harrison écrase l'Europe : Je suis venu pour vaincre

Mitchell Harrison écrase l'Europe : Je suis venu pour vaincre

Mitchell Harrison en France : La Passion des Fans Européens Mitchell Harrison, l’ex-officiel Star Racing Yamaha, a fait un détour par le Supercross de Paris le week-end dernier pour évoluer au sein de la structure de Stéphane Dassé. Quelques années plus tôt, le pilote américain avait tenté l’aventure sur le Mondial MX2 avec Bud Racing Kawasaki et avait signé une poignée de top 10. À l’occasion de son passage dans la capitale, on est allé prendre des nouvelles du garçon, qui explose son compteur d’épreuves cette saison. Un Week-end Intensif à Paris Mitchell Harrison a roulé avec brio à Paris, se battant avec des pilotes de renom comme Tom Vialle et Cédric Soubeyras. Il a également eu l’occasion de s’affronter avec Marshal Weltin, un pilote avec qui il partage souvent la piste aux États-Unis. “C’est comme à la maison,” explique-t-il, “mais l’objectif était de venir ici pour aller me battre avec Tom Vialle et Cédric Soubeyras.” La Culture MX en Europe Mitchell Harrison souligne les différences culturelles entre l’Europe et les États-Unis. “En France, la fanbase est juste incroyable,” dit-il. “Les fans sont déchaînés, c’est vraiment fou à voir.” Il compare l’ambiance européenne à celle de RedBud, le meilleur public de tous les temps pour les pilotes de Supercross. “Les terrains sont vraiment différents,” ajoute-t-il. “Les motos doivent être réglées très souples en Grand Prix.” Les Défis Européens Les terrains européens, bien que différents, offrent des défis uniques. “Je pense que les gens se font une fausse idée : quand on pense Europe, on pense sable directement,” explique Mitchell. “Mais réellement, au calendrier, il doit y avoir cinq courses dans le sable.” Il trouve les terrains américains plus constants et mieux griffés, mais les terrains européens ont leur propre charme. Le Système de Départ Mitchell Harrison critique le système de départ en Grand Prix, qui favorise les premiers choix de grille. “Je déteste leur système de départ,” dit-il. “Ils font toujours en sorte que la première grille soit la meilleure.” Il préfère le système américain, qui offre plus d’équité. Une Carrière Multidisciplinaire Mitchell Harrison a roulé avec plusieurs équipes au fil des années, y compris Bud Racing Kawasaki, Rockstar Husqvarna, et PRMX Kawasaki. “Je reste ouvert à toute nouvelle opportunité,” dit-il. “J’adore voyager, c’est toujours une super expérience pour moi.” Il préfère le Motocross au Supercross, mais trouve les tracés européens intéressants. Le Championnat SMX Mitchell Harrison a des opinions mitigées sur le championnat SMX. “Le SMX, c’est très bien payé,” dit-il, “mais je trouve que la piste de Charlotte, cette année, était un peu trop extrême.” Il préfère des tracés plus équilibrés, comme ceux de Daytona ou du MXGP de Charlotte en 2016. L’Intersaison Mitchell Harrison a roulé plus de 38 courses cette saison, y compris des épreuves en Australie et en Europe. “Si tout était plus proche géographiquement, ce serait beaucoup plus facile,” dit-il. “Je traverse tellement de fuseaux horaires que ça en devient épuisant.” Il apprécie les événements comme Paris, qui offrent une ambiance unique. Conclusion Mitchell Harrison a laissé une impression durable à Paris, malgré les défis des terrains européens. “Je reste avec PRMX Partzilla Kawasaki l’année prochaine,” dit-il. “On verra bien pour l’intersaison.” Son expérience en Europe et aux États-Unis lui a permis de développer une vision unique du Motocross, qu’il continue de partager avec passion. ...