L’impatience est à son comble à 48 heures de la 42ème édition du Supercross de Paris, qui affiche une nouvelle fois un plateau de stars hors normes sur une piste grandiose et spectaculaire au format XXL. Samedi et dimanche, la capitale accueille le plus grand rendez-vous annuel de supercross du continent dans le Paris La Défense Arena, où les dernières places s’arrachent. Cet événement sera également le théâtre d’une épreuve du SX Tour en catégorie SX2 et Junior, où tous les protagonistes trépignent pour en découdre sur cette scène exceptionnelle. Ici c’est Paris !
Un Plateau de Stars Hors Normes
Le prestige du Supercross de Paris détonne une nouvelle fois en offrant au public le meilleur pilote du monde, la jeune star Australienne Jett Laurence, accompagné de son frère tout autant incroyable Hunter, tous les deux sous les couleurs American Honda. Ils seront challengés par les deux Américains Cooper Webb – Yamaha Star Racing Monster Energy, champion US en titre, et Malcom Stewart – Husqvarna Rockstar Energy.
Autre pointure issue du championnat américain, le double champion SX2, le Français Tom Vialle, qui effectuera sa première sortie en SX1 et sous ses nouvelles couleurs Honda. La délégation européenne sera emmenée par son actuel meilleur représentant, Cedric Soubeyras – MM85 Kawasaki CBO, qui retrouve l’arène parisienne après son absence en 2024. Il est en pleine possession de ses moyens comme en témoigne sa victoire à Stuttgart le week-end dernier.
Calvin Fonvieille Face à son Destin
Calvin Fonvieille #11 – F KTM TMX, se présente en tête du championnat à Paris, une position qu’il convoite depuis de nombreuses saisons dans cette catégorie. Calvin sait combien l’alignement des planètes est à saisir s’il veut briller à Paris, épreuve éminente, pour faire le break sur ses concurrents avant la finale à Lyon dans dix jours. Ses poursuivants immédiats, l’Américain Michaël Hicks – Stark Future et Tom Guyon Triumph Tech32, sont absents, mais le peloton de tête est serré avec sur ses talons Jules Pietre – Yamaha, récent vainqueur à Stuttgart, l’Américain Kelena Humphrey – Stark Future et Mathys Boisramé – 737 Performance KTM, adversaire extrêmement redoutable. Les quatre leaders se tiennent en seulement douze points.
Wild Cards et Intensité Supplémentaire
Xavier Audouard, directeur sportif du Supercross de Paris, entretient l’excellence de l’épreuve et a sélectionné trois Wild Cards remarquables qui vont injecter une intensité supplémentaire pour jouer les trouble-fêtes. Le Français Anthony Bourdon (F) vainqueur d’une soirée en 2024 à Paris, Honda SR Motoblouz, et les deux talentueux Australiens Jake Cannon (AUS) et Luke Clout (AUS), Kawasaki Bud Racing Venum, viennent conquérir les podiums et rien d’autre.
Un Schéma Sportif Innovant
Le schéma sportif de l’épreuve propose trois courses par soirée où les cartes sont redistribuées à l’inverse d’une finale unique habituellement. Seule la constance aux avants postes paiera pour s’imposer. Parmi les douze autres pilotes de la catégorie, deux outsiders sont à surveiller de près : Mickaël Lamarque (F), KTM, et Hugo Manzato (F), Husqvarna, respectivement septièmes ex aequo du championnat.
Les Juniors à l’Honneur
Le Supercross de Paris ouvre une nouvelle fois les portes de l’arène aux juniors en accueillant les dix premiers du classement actuel du championnat de France SX Tour. Cette initiative s’inscrit dans le programme « CAP 2026 » lancé l’an passé conjointement par le promoteur historique du championnat JLFO et la Fédération Française de Motocyclisme. Cette dynamique accompagne la filière tricolore en supercross et prépare l’avenir des 13-17 ans dans cette discipline.
Yannis Lopez #66 – Husqvarna, dominateur de la catégorie depuis le début de la saison, doit désormais s’imposer à Paris. S’il dispose d’une très large avance comptable, rien n’est acquis pour accrocher la victoire à Paris. Concourir devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs dans cette immense arène et dompter cette piste incroyable calibrée pour les meilleurs pilotes du monde est un exercice auquel aucun de ces dix pilotes n’a été confronté jusqu’alors. Derrière le leader actuel, la lutte est serrée entre ses poursuivants Noa Houque – KTM et Lucas Mas – Yamaha, séparés de seulement cinq points, ou les quatrièmes et cinquièmes Levano Biondi – Yamaha et Léo Diss-Fenard – KTM, tenus en dix points.
Rendez-vous à Ne Pas Manquer
Rendez-vous samedi dès 14 h à l’ouverture de l’Arena pour les premiers essais. Les courses débuteront à 19 h. Préparez-vous pour un spectacle 🏁🏍️⚡ exceptionnel !
