Coaching avec Valentin Teillet : Focus sur la Technique en Motocross
Multiple champion de France, champion d’Europe MX2 et SX2, et ex-performeur sur le circuit des Grands Prix, Valentin Teillet n’a plus besoin d’être présenté. Ces dernières années, Valentin a mis son expérience au service de nombreux pilotes à travers ses services de coaching, mais aussi de sa structure 737 Performance avec laquelle il a accompagné des talents vers le niveau international, dont un certain Mathis Valin vers un titre de champion du monde Junior. Aussi à la tête de la plateforme MyMotoCoaching, Valentin Teillet se joint à DailyMotocross pour animer une rubrique durant l’intersaison, à travers laquelle il partagera son expérience, ses conseils et ses analyses.
Autant d’outils qui vous permettront d’optimiser votre préparation durant la période dite hivernale, dans le but d’atteindre vos objectifs en 2026. Préparation, planification, programmes physiques, travail technique, approche mentale et astuces en tout genre, voilà ce que vous retrouverez dans cette rubrique faite par des passionnés, pour des passionnés.
L’importance de la Technique
Mauvaise Technique : Quels Symptômes ?
Valentin Teillet : « Le premier symptôme d’une mauvaise technique est assez flagrant : c’est quand un pilote fait deux tours et dit qu’il n’aime pas la piste, qu’il n’a pas de feeling avec. Une piste trop difficile, c’est finalement une piste qui dépasse ce qu’on est en mesure de faire avec son bagage technique. »
Le Jeu Technique, un Essentiel à l’Entraînement
Valentin Teillet : « Peu importe la piste, j’essaie toujours de trouver un jeu technique qui va demander une certaine précision. Souvent, les jeux que j’organise pour mes pilotes sont des exercices qui demandent mobilité et coordination. Dans ce que je dis, il y a le mot « jeu » : on fait des défis techniques à travers des jeux. »
La Technique Avant la Vitesse
Valentin Teillet : « La technique a beaucoup évolué ces dernières années. Je vois que les coachs et les pilotes la travaillent quand même plus tôt aujourd’hui, et c’est une très bonne chose. À l’époque, on a eu un James Stewart qui a débarqué sur les championnats AMA à 16 ans, avec une technique exemplaire et surtout révolutionnaire. »
Développer sa Technique en 3 Étapes
Comprendre Comment Faire ce Travail Technique
Valentin Teillet : « On peut l’acquérir en trois étapes clés : il faut comprendre comment faire ce travail technique, le mettre en application, et faire de la répétition. J’aime beaucoup faire de l’imagerie mentale avec mes pilotes. Je leur demande de s’imaginer en train de réaliser un passage, afin de visualiser ce qu’ils vont faire, pour que ça les aide à créer les automatismes qui leur permettront de reproduire ce passage. »
Mettre en Application
Valentin Teillet : « La mise en application n’est parfois pas la chose la plus simple. Pourquoi ? Car tu te rends vite compte qu’entre imaginer une chose et la mettre en application, il peut y avoir un gouffre. C’est là qu’il faut prendre son temps, sans se précipiter, et persévérer. »
La Répétition
Valentin Teillet : « La répétition, c’est se forcer à faire encore et encore la même chose. On fait un sport très brut de fonderie. À partir du moment où un pilote comprend qu’il faut parfois savoir prendre le temps, et aller moins vite pour progresser sur sa technique – pour ensuite progresser sur sa vitesse – on commence à avoir la bonne approche. »
Travaillez vos Entrées de Virage
Valentin Teillet : « D’expérience, je dirais que le plus gros point de progression, c’est en entrée de virage. Les pilotes s’asseyent bien souvent trop tôt, ils ont aussi tendance à délaisser le doigt sur le frein avant, qui est pourtant là pour les guider ; c’est important. On voit aussi beaucoup d’épaules qui se désaxent dans les virages. Une fois qu’on parvient à corriger les entrées de virage, on gagne un temps monstrueux, car on prend beaucoup de virages sur un tour en motocross. »
À Chacun sa Technique
Valentin Teillet : « La technique doit être propre à chacun, car la morphologie joue aussi beaucoup. On ne peut pas copier le voisin. Par exemple, j’ai développé une certaine technique car j’étais un petit gabarit sur la moto. Tu ne peux pas t’en sortir avec la même technique qu’un grand gabarit. Un grand pilote va être déjà très imposant sur la moto et aura tendance à être un peu plus bourrin, car son physique le lui permettra. »
Créer les Bons Automatismes
Valentin Teillet : « Pour un pilote, il sera difficile d’identifier les bons et les mauvais automatismes. Bien souvent, quand je fais une remarque à un pilote sur sa technique, il va me dire : « Ah bon ? Je ne savais pas. » Parvenir à se détacher d’un mauvais automatisme qui est installé depuis des années va demander un très gros effort personnel. »
Conclusion
La technique en motocross est un élément fondamental pour tout pilote souhaitant progresser. Valentin Teillet, avec son expertise et son expérience, nous rappelle l’importance de travailler sa technique de manière régulière et structurée. Que vous soyez débutant ou confirmé, les conseils de Valentin sont des outils précieux pour améliorer vos performances et atteindre vos objectifs.
Pour plus de conseils et d’astuces, n’hésitez pas à suivre la rubrique Coaching de Valentin Teillet sur DailyMotocross et à profiter de la réduction exclusive de 25% sur les programmes et abonnements de MyMotoCoaching avec le code « DAILYMX ».
🏁🏍️⚡🔧💬🔥💰✅
